lundi 15 octobre 2012

Revue: Garmin Forerunner 305

J'ai commencé à utiliser mon Garmin Forerunner 305 en mai 2012, et depuis, c'est mon instrument de choix pour la course à pied et le vélo.

Voici donc ma première revue du produit, alors allons-y!

La boîte:
A l'intérieur de la boîte il y a de nombreux items avec les plus importants, la montre et son socle de recharge.

 
En plus de la montre et du socle, vous trouverez un deuxième braclelet pour ceux ayant un poignet plus petit (et l'outil pour le changer), ainsi qu'une prise de chargement murale et un câble USB. La paperasse se trouve aussi dans la boîte avec le logiciel. Une caractéristique importante: le chargeur USB se branche dans la prise murale alors la prise murale peut servir pour charger votre iPhone ou iPad au besoin. Voici le câble USB, la prise murale et le socle de chargement.
 
 

Mise en route:
La mise en route de la montre est très facile. Après l'avoir allumée (après une charge complète de 3 heures), elle te pose 3 questions:
  1. Choisir votre unité (US ou Métrique)
  2. Avez-vous un Foot Pod (Capteur de cadence de course) (Y/N)
  3. Avec un capteur de cadence (Pour vélo) (Y/N)
Suite à ça, c'est terminé. Vous êtes prêts pour commencer.

Dans mon cas, je suis sorti à l'extérieur pour prendre une petite marche pour l'essayer. La montre a détectée les satellites très rapidement. Les deux boutons sur le devant de l'appareil (Lap, Start/Stop) vous permettent de débuter un nouvel entraînement ou de l'arrêter (Start/Stop) ou d'inscrire manuellement un point d'enregistrement, soit un Tour (Lap). Les boutons de droite sont dédiés pour changer la vue ou les informations affichées. Les boutons de gauche contrôlent l'éclairage ainsi que la navigation dans le système de menu.

Alons-y par sport.

Course à pied:
Comme la plupart des montres GPS, elle vous donnera votre pas le long de votre trajet. Si vous êtes en mode "Course". elle donnera votre vitesse en minutes/km (ou minutes/milles). En mode "Cyclisme", votre vitesse sera alors en km/h (ou mph). Les unités sont modifiables dans l'appareil. En opération, l'affichage de la montre est divisée en quatres quadrants pour vous montrer l'information (en fonction de votre configuration). Lors de la course à pied, j'utilise souvent le Pas, Tour actuel, Distance Tour et le Rythme Cardiaque.

Le pasest généralement assez précis, par contre, vous verrez des variations le long de votre trajet - sans problèmes, le logiciel réglera tout ça! Le signal est bon dans le bois ou lorsque les bâtisses sont relativement peu élevés mais des fois le signal se perd près de grandes bâtisses. A ce moment, le pas et la distance seront recalculés en fonction de la nouvelle position.  

Vous pouvez également "courser" contre un partenaire virtuel selon un pas établi. Cette fonction vous permet de voir votre progression (avance/retard) comparé au petit bonhomme à l'écran de la montre. Une petite fonction qui aide à la motivation si vous en avez de besoin.

vous avez également la possibilité de programmer des entraînements (Workouts) avec votre montre. Vous pouvez alors programmer la montre pour, par exemple, "Maintenir un pas de 5:20 min/km pour 2 kilomètres après, 6:00 min/km pour les 3 prochains kilomètres", etc ... Vous pouvez aussi le faire par rapport à votre rythme cardiaque. La montre émettera un léger "beep" sonore lorsque vous êtes sorti de la zone programmée.

Un accessoire disponible pour le FR305 applicable à la course à pied est le capteur de cadence de course (Foot Pod). Ce capteur vous permet de courir à l'intérieur sur un tapis roulant et vous donner votre pas et vitesse directement sur votre appareil.

 
Et voici à quoi ressemble l'information obtenu à partir du capteur de cadence.

 
Le dernier accessoire que je vous décrit et le moniteur cardiaque (Heart Rate Strap). Cet accessoire est utile pour plusieurs activités, mais étant donné que je parle de la course à pied en premier, je le traite ici! Les moniteurs cardiaques aide beaucoup d'athlètes en leurs permettant de s'entrainer dans des zones d'efforts spécifiques, s'assurant que c'est pas trop, ni trop peu. La transmission se fait sans fil à la montre via le protocole ANT+. La batterie dure environ un an et est très facile de changer.
 
En vélo:
La différence principale entre un cyclomètre et un appareil GPS de type Garmin, c'est la possibilité de voir exactement ou vous êtes allés pendant ces nombreuses heures. De plus, il vous donne l'information sur l'élévation, les changements de cadence, changements de vitesses, etc ...
 
De ces informations, il est quand même intéresant de voir notre trajet ... voyez ici une sortie à Seattle:
 
 
D'un point de vue entraînement, le plus utile est de pouvoir analyser la course après coup.
 
De plus, il y a des options pour installer la montre sur votre vélo. La première option est de tout simplement l'attacher avec le bracelet de montre fourni. L'option idéal est d'acheter l'ensemble de détachement rapide (Quick Release Kit). Voici une image du système pour le vélo.
 
 
Finallement, vous pouvez aussi installer un capteur de cadence vélo pour mettre sur le cadre arrière de votre vélo. Ce capteur possède deux fonctions - la première permet de mesurer la vitesse de rotation de votre pédalier (cadence) et le deuxième permet de mesurer votre vitesse, par exemple, lorsque vous êtes sur un système d'entraînement stationnaire intérieur.
 
La natation:
En bref, vous pouvez utiliser la fonctionnalité GPS de la montre même lors de la natation en eau libre. En résumé, il faut l'installer dans un sac de plastique de type Ziploc et le mettre dans votre casque de natation. Par contre, votre moniteur cardiaque ne sera pas fonctionnel sous l'eau. Le FR305 a des spécifications de résistance sous l'eau de 30 minutes à 1 mètre de profond. Ce qui devrait suffire pour une course de type trialthon. 
 
 
Autres utilisations ...:
Vous pouvez utiliser cet appareil pour toutes sortes d'activités, comme des marches dans le bois, des sorties en bateau et pourquoi pas, des vols en avion ... Voyez pour vous mêmes!
 
 
En triathlon:
Une option très intéressante avec un appreil comme la FR305 est sa capacité d'enregistrer en mode Multi-sport. Ceci veut dire que vous pouvez changer de mode directement lors d'une course de triathon. Au lieu de changer manuellement les menus lors des transitions, exemple de vélo au course à pied, en incluant un temps de transition, la montre le fera pour vous en appuyant sur la touche Lap.
 
Les options logiciels:
Lors de la sortie de ce produit, le logiciel inclu sur le disque compact était le Garmin Training Center. Depuis, Garmin offre maintenant le site Garmin Connect. De loin supérieur à Training Center, je vous conseil de ne pas perdre votre temps avec Training Center, allez directement sur le site de Garmin Connect.
Garmin 305 Overview on Garmin Connect
[image[50].png]
 
Il offre aussi beaucoup de fonctionalités pour produire des rapports.

Garmin Connect Activity View


Garmin Connect Explore View

Sport Tracks 3.0

Sport Tracks Overview


Sport Tracks route view in Rome


Sport Tracks Reporting View

Sommaire
Rendu aussi loin dans ce résumé, si vous n'êtes pas encore certain, achetez-en une et vous ne serez pas déçu. Après 30 jours, si vous n'êtes pas satisfait, vous toujours le retourner au marchand.

Pour ma part, j'en ai trouvé deux (un pour moi et ma conjointe) via le site de LesPac. Pour un prix autour de $100. CDN, je ne pouvais pas me tromper.

En espérant que vous avez trouvé cette revue utile. En fin de compte, je suis un athlète comme vous qui cherche des informations sur les produits que j'achète.

Bonne chance dans vos entraînements!!!



1 commentaire:

  1. Si il vous manque des détails ou si vous avez une question, laissez un commentaire, j'essayerai d'y répondre!

    RépondreSupprimer